Bon plan Parisian Days #32 – L’arc-en-ciel du Grand Palais

Aujourd’hui, on s’arrête à la station Champs-Élysées Clemenceau pour participer à l’événement MONUMENTA et découvrir la « nouvelle déco » de la nef du Grand Palais.

Chaque année depuis 2007, un grand artiste contemporain investit les lieux, et nous donne sa vision des 13 500 mètres carrés (j’ai calculé c’est 540 fois plus grand que mon petit palais montmartrois) à travers une œuvre en général époustouflante, géante, grandiose, Mo-nu-men-tale !

Cette année, c’est Daniel Buren qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Pour ceux qui croient connaître Buren mais qui au fond ne savent pas très bien si c’est un peintre, un sculpteur ou un troubadour et pour ceux qui préfèrent s’amuser à inverser les deux dernières lettres de son nom pour rire, rappelez-vous du travail de perspective réalisé dans le parc du château de Versailles en 2004 et surtout des « colonnes de Buren » qui trônent dans la cour du Palais Royal depuis 1985.

En entrant dans la nef, j’ai tout de suite été totalement submergé par des ronds géants et colorés qui flottaient au dessus de ma tête. Impossible de les toucher, j’étais trop petit. On avait l’impression d’être dans « Chérie j’ai rétréci les gosses » en train de se cacher sous des pétales de fleurs. Au milieu de la nef, sous la coupole, une petite dizaine de miroirs circulaires étaient installés. On pouvait s’y asseoir, monter dessus et faire des photos intéressantes (à vous de me dire ce que vous en pensez).  Finalement c’était assez ludique et j’étais bien content d’avoir mon appareil avec moi parce que j’ai pu m’éclater à jouer avec les couleurs, les perspectives et les lumières.

En fonction de l’heure et de la météo l’œuvre change, les tons sont plus clairs ou s’assombrissent. J’y suis allé dans l’après-midi et je pense y retourner de nuit parce qu’il y a, paraît-il, des spots de lumière qui s’ouvrent et qui se ferment illuminant ou plongeant dans l’ombre toute la nef.

Bonne visite, n’hésitez pas à me donner votre opinion !

Paul

Monumenta – Du 10 Mai au 21 Juin 2012.

Nef du Grand Palais, avenue du Général Eisenhower (porte Nord) – www.monumenta.com

Horaires : tlj sauf le mardi, de 10h à 19h (minuit du jeudi au dimanche)

Tarifs : 5€ et 2,50€.

Et n’oubliez pas de faire du gros gros buzz autour de http://www.parisiandays.com


 

Publicités

Une réponse à “Bon plan Parisian Days #32 – L’arc-en-ciel du Grand Palais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s