Bon plan Parisian Days #28 – Adjugé vendu !

20 000. 22 000. 24 000. 24 500. 25 000. 40 000 !

40 000 1 fois. 40 000 deux fois. 40 000 trois fois, adjugé vendu à 40 000€. On passe au lot n°57, un splendide tableau 17ème

J’ai appris récemment que la plupart des ventes aux enchères étaient ouvertes au public et j’étais curieux de voir comment ça se passait. J’ai agi méthodiquement en sélectionnant les trois plus grandes maisons de ventes aux enchères à Paris : Sotheby’s, Christies et Drouot.

J’ai choisi Sotheby’s parce que j’avais en mémoire un article de 2010 expliquant qu’ils avaient pulvérisé le record des ventes aux enchères publiques pour une oeuvre d’art. J’ai retrouvé les chiffres : « L’homme qui marche » de Giacometti vendu à un prix de 65 millions de livres !

Ça calme…

Du coup direction Sotheby’s, 76 rue du Faubourg St Honoré, pile en face de l’Elysée. Depuis une semaine environ se tiennent deux expositions, une de mobilier et une d’argenterie.

En arrivant, j’ai eu la chance de rencontrer et de pouvoir discuter avec l’expert en argenterie qui m’a expliqué le fonctionnement des ventes aux enchères. Pour faire court, voilà comment ça se passe. Vous comme moi pouvons avoir la chance de posséder des œuvres d’art chez nous, des pièces uniques qui appartiennent à la famille depuis plusieurs générations et qui peuvent avoir une valeur insoupçonnée. Nous pouvons donc faire appel à des professionnels (de chez Sotheby’s par exemple) qui viennent voir nos pièces et qui les expertisent.

En ressort une estimation de prix. Ensuite il suffit que des collectionneurs ou des passionnés aient le coup de foudre le jour de la vente pour que les prix explosent. Et d’après les experts, on peut souvent avoir de bonnes surprises !

Si ça vous intéresse de voir une vente, celle d’argenterie c’est demain 14h30 chez Sotheby’s et la vente de mobilier c’est vendredi !  Entrée libre bien entendu. J’ai personnellement vu un vase qui m’a tapé dans l’oeil donc si vous avez un peu d’argent de poche, ça coûte dans les 20 000€ et mon anniversaire arrive à grands pas…

Je vous laisse aller fouiller votre grenier familial, si quelque chose vous paraît intéressant n’hésitez pas à le faire expertiser ça pourrait valoir le coup… Si vous devenez riche grâce à cet article n’oubliez pas que c’est grâce à moi ! Et si vous n’avez comme moi qu’une petite collection de pin’s peut être qu’il vaut mieux louer un stand au prochain vide-grenier…

Bonne journée à tous et à toutes.

Paul

Si vous voulez faire une visite typique dans Paris, n’oubliez pas d’aller voir mon site : http://www.parisiandays.com

3 réponses à “Bon plan Parisian Days #28 – Adjugé vendu !

  1. Il faut aller à Drouot le vendredi à 14h00, généralement il y a plusieurs ventes en même temps et c’est très impressionnant ! Et puis Drouot, c’est différent …. je vous laisse le découvrir ! Et bravo pour cette jolie initiative qu’est  » parisiandays »

Laisser un commentaire

