Bon plan Parisian Days #16 – I’m feeling Goude, let’s go visiting Jean-Paul !

Direction le musée des arts décoratifs !

Je paye l’entrée et demande à l’accueil si je peux prendre des photos.

On me répond « Oui sauf si vous allez voir l’exposition Babar ». Je me suis demandé si j’avais réellement une tête à aller voir l’expo Babar et comment est ce qu’on pouvait faire une exposition sur un éléphant. J’ai imaginé des trompes dans tous les sens, des scènes d’amitié fortes entre Babar et la Vieille Dame, des sculptures géantes de Cornélius, et je me suis dit que j’avais certainement bien fait de choisir l’exposition Jean-Paul Goude, alias JPG.

Pour vous rafraîchir la mémoire : les publicités Kodak avec les enfants en marinières rouges et blanches, celle avec le lion et la jeune femme qui se battent pour une bouteille de Perrier, les pubs pour les Galeries Lafayette, pour Chanel, Lee Cooper,… le défilé du bicentenaire de la Révolution française, l’avènement de Grace Jones, tout ça c’est Jean-Paul !

L’exposition est hyper bien foutue, 3 salles, des photos, des illustrations, mais aussi des installations, des videos, des sculptures,… qui mettent en avant son travail. Illustrateur, photographe, affichiste, cinéaste, voire même chorégraphe, on tente de saisir et de cerner le talent protéiforme de ce génie de l’esthétique.

J’ai vu Grace Jones, Laetitia Casta, Naomi Campbell, JPG numero 2 (alias Jean-Paul Gaultier), Marc Jacobs, Bjork, Azzedine Alaia, Carrie Bradshaw, Christian Lacroix autant de collaborations prestigieuses qui mettent en avant la perpétuelle recherche créative de l’artiste.

Après l’expo, profitez-en pour passer à la librairie qui est vraiment riche (forcément j’ai craqué pour le catalogue de l’exposition qui vaut plus cher que la statuette de Babar; ça fait quand même un beau souvenir !)

Je suis rentré en bus et je me suis dit qu’il y avait quand même pas mal de Jean-Paul qui déchiraient : entre Belmondo, Sartre, Gaultier, Goude et surtout Rouve. Vive les JP et vive le musée des arts déco !!!

(Jean) Paul

Musée des arts décoratifs – 107 rue de Rivoli (station Palais Royal Musée du Louvre)

Exposition Goudemalion – Entrée : 9€ – Jusqu’au 18 Mars 2012

3 réponses à “Bon plan Parisian Days #16 – I’m feeling Goude, let’s go visiting Jean-Paul !

  1. Ah ouais Carrie Bradshaw quand même, JPG ne collabore vraiment qu’avec du beau monde.
    A part ça elle a l’air cool cette expo! bonne idée d’avoir mis des photos

Laisser un commentaire

