Bon plan Parisian Days #15 – Le 15ème c’est vraiment naze !

Et bien non justement ! Et Parisian Days soutient cet arrondissement souvent sous-estimé.

C’est vrai qu’on parle toujours du centre de Paris, des très courtisés 10ème, 11ème et  18ème, du 19ème et du 20ème qui se boboïsent en force mais alors par contre le 15ème

Je vous assure, certaines personnes pensent même qu’il n’existe pas (le 14ème et le 16ème seraient en fait collés) et que les stations Lourmel, Javel et Boucicaut sont des « stations fantômes ». Pourtant c’est tout simplement l’arrondissement le plus peuplé de Paris.

Eté 2011. Ma méconnaissance de ce quartier devenait insupportable, il fallait que je parte en repérage.

Je me baladais rue de la Convention qui est soudainement devenue rue de Vouillé, j’ai pris sur la droite la rue Santos Dumont et bam je suis tombé dans la Villa du même nom. Encore un petit coin « comme à la campagne » à Paris ! J’en connaissais déjà pas mal mais alors celui là je n’en avais jamais entendu parler. Pourtant cette petite allée pavée et entourée de jolies petites maisons mangées par la vigne-vierge fût notamment l’adresse de Fernand Léger : classe !

C’était tellement calme que j’ai failli m’asseoir par terre en écoutant les oiseaux mais je ne l’ai pas fait de peur que ma masculinité en prenne un coup.

En continuant je suis arrivé tout droit dans un des parcs les moins connus et visités de Paris (normal, on est toujours dans le 15ème !), j’ai nommé : le parc George Brassens ! Et pourtant c’était vraiment très sympa, très beau et très calme. Un endroit idéal pour faire son footing ou se balader en amoureux. J’ai eu de la chance en plus de tomber sur un concert (on se serait cru à la Villette). Regardez la programmation en Juillet/Août il y a souvent des groupes sympas.

J’ai fini ma journée en beauté au bar Le Cristal, très parisien, à deux pas des pelouses de Breteuil. La pinte y est à moins de 3€ en Happy Hour !

Depuis je suis retourné plusieurs fois dans le 15ème et comme partout à Paris, il y a beaucoup de choses à voir. Entre autres, le parc André-Citroën, avec le « Ballon Air » de Paris qui, en s’élevant à plusieurs km au dessus du sol (bon j’exagère un peu), permet d’admirer tout Paris et ses alentours, la maison de la culture du Japon, le musée Pasteur, le musée Bourdelle et la cité d’artistes « du 21 » (21 avenue du Maine).

Bon malheureusement il y a aussi l’atroce Tour Montparnasse… Mais quand on est en haut, on a la chance d’avoir une des plus belles vues de Paris. Pourquoi ? Parce qu’on ne voit pas… la Tour Montparnasse.

Bonne balade !

Paul

9 réponses à “Bon plan Parisian Days #15 – Le 15ème c’est vraiment naze !

  1. Je vois qu’on aiguise son sens de la chute. Bravo! En revanche j’aurais apprécié la petite info sinistre sur le Ballon du parc André-Citroën… Je te laisse chercher 😉 Keep up the good work.

  2. Personnellement, je ne trouve pas que le 15e soit naze (mais ok, j’avoue, je pense que je n’y suis jamais allée)… par contre, c’est totalement désaxé par rapport à chez moi, ce qui rend les déplacement galère! Mais qui sait, un jour… :p

  3. Quand je dis aux gens que j’habite le 15e les gens font la grimace pourtant j’aime bien ce quartier même si on va devoir le quitter la mort dans l’âme car il est trop cher! J’aime bien me balader au parc George Brassens avec mon chien chien 🙂

  4. J’ai envie d’aller voir ce parc George Brassens maintenant, en 25 ans d’existence j’y ai jamais mis les pieds. Bien joué Parisian Days…

  5. J’ai vécu 3 ans dans le quartier commerce est c’était vraiment sympa, et je suis une addict du parc citroën avec le jardin de Gilles Clément! Non le 15e ce n’est pas naze!

Laisser un commentaire

